Techniques d’Accessibilité EPUB 1.0

Traduction française de la version anglaise de l’IDPF

Version française
http://www.sne.fr/enjeux/normes-et-standards/

Document d'information proposé le 5 janvier 2017

Cette version [anglaise]
http://www.idpf.org/epub/a11y/techniques/techniques-20170105.html
Version courante [anglaise]
http://www.idpf.org/epub/latest/accessibility/techniques
Version précédente [anglaise]
http://www.idpf.org/epub/a11y/techniques/techniques-20161130.html
Historique du document [anglais]

Rédacteurs

Matt Garrish, expert invité

George Kersher, DAISY Consortium

Charles LaPierre, Benetech

Avneesh Singh, DAISY Consortium

Auteurs

Romain Deltour, DAISY Consortium

Markus Gylling, International Digital Publishing Forum (IDPF)

Bernhard Heinser, Access for All

Madeleine Rothberg, expert invité

Tzviya Siegman, John Wiley & Sons

Jason White, expert invité

Copyright © 2010-2017 International Digital Publishing Forum™

Tous droits réservés. Ce travail est protégé par le Titre 17 du Code des États-Unis. La reproduction et la diffusion de ce travail avec modifications sont interdites, sauf autorisation écrite de International Digital Publishing Forum (IDPF).

EPUB est une marque déposée de l’​International Digital Publishing Forum​ (IDPF).

  1 Vue d'ensemble

  1.1 Objectif et portée

Cette section est informative

Ce document, Techniques d’Accessibilité EPUB, est un guide qui explique comment satisfaire aux exigences de découvrabilité et d’accessibilité des publications EPUB (EPUB® Publications) définies dans la spécification Accessibilité EPUB [EPUB Accessibility].

Ce document ne reprend pas les techniques et les bonnes pratiques déjà adressées par [WCAG 2.0] et [WAI-ARIA 1.1] pour lesquelles il n'existe pas de différence substantielle de mise en œuvre.

  1.2 Terminologie

Technologie d'assistance

Cette spécification reprend à son compte la technologie d'assistance telle que définie dans [WCAG 2.0].

Il est à noter qu'une technologie d'assistance n'est pas toujours une application séparée du système de lecture. Les systèmes de lecture intègrent souvent des fonctionnalités de technologies d'assistance autonomes, telles que la synthèse vocale.

Auteur

Personne(s) ou organisation responsable(s) de la création d'une publication EPUB. L'Auteur n'est pas nécessairement le créateur du contenu.

Rendu (rendition) par défaut

Le rendu listé dans le premier élément rootfile du fichier META-INF/container.xml.

Document de contenu EPUB

Document qui respecte une des définitions EPUB du document de contenu.

Document de navigation EPUB

Un document de contenu XHTML spécialisé qui contient les informations de navigation globale, informations lisibles par l’humain et la machine.

Publication EPUB

Un ensemble d'un ou plusieurs rendus qui représentent une œuvre intellectuelle ou artistique unique.

Package Document

Le ​Package Document ​décrit un rendu de publication EPUB. Il véhicule les informations méta, fournit la déclaration des ressources et définit l'ordre de lecture par défaut.

Système de lecture

Un système qui analyse les publications EPUB pour les présenter aux utilisateurs.

Rendu (rendition)

Une entité documentaire logique qui désigne une stratégie d’affichage de la publication EPUB.

remarque

Certains termes ont un sens plus précis pour une version donnée d'EPUB. Se reporter aux spécifications correspondantes pour plus d'informations.

  1.3 Conventions typographiques

Voici les conventions typographiques utilisées dans cette spécification :

balise

Tout le balisage (éléments, attributs, propriétés), le code (JavaScript, pseudo-code), les valeurs destinées aux machines (chaîne, caractères, types de médias) et les noms de fichiers sont en rouge, police à chasse fixe.

lien vers une balise

Les liens vers les définitions de balise et de code sont en rouge souligné police à chasse fixe (​monospace font​).

http://www.idpf.org/

Les URI sont en bleu marine, police à chasse fixe.

hyperlien

Les hyperliens sont en bleu souligné.

[reference]

Les références normatives et informatives sont entre crochets.

Terme

Les termes définis dans la Terminologie sont en majuscules.

Lien vers un terme

Les liens vers les définitions des termes sont soulignés en pointillés bleus.

Les définitions normatives d’éléments, d’attributs et de propriétés sont dans des encadrés bleus.

Les exemples informatifs de balisage sont dans des encadrés gris clairs. 

remarque

Les notes informatives sont dans des encadrés verts avec le titre "Note".

attention

Les notes d'avertissement sont dans des encadrés rouges portant le titre "Attention".

  2 À propos des techniques

Les techniques d'accessibilité décrites dans ce document sont par nature informatives. Elles ont été conçues pour aider les Auteurs à créer des publications EPUB qui respectent les exigences de la spécification Accessibilité EPUB [EPUB Accessibility], mais elles ne sont pas applicables dans toutes les situations et il peut y avoir d'autres moyens de respecter les exigences de cette spécification. Par voie de conséquence, ce document ne devrait pas être lu comme présentant des exigences normatives.

Par ailleurs, ces techniques ne traitent pas des problèmes de l’édition numérique pour lesquels il n’existe pas de solution d’accessibilité universelle. Le groupe d'intérêt du W3C sur les publications numériques a publié une note qui précise plusieurs de ces questions [W3C Accessibility Note]. À mesure que des solutions seront disponibles, elles seront intégrées dans le document approprié, le présent document ou un document auquel il fait référence.

Si des Auteurs rencontrent des problèmes non couverts par ces techniques ou les techniques associées, ils sont encouragés à les faire remonter à la communauté appropriée pour être guidés dans la manière de respecter les standards d'accessibilité. Le groupe d’intérêt du W3C sur l’accessibilité (Web Accessibility Interest Group) dispose d'une liste de diffusion publique où l’on peut faire remonter les problèmes de respect des exigences [WCAG 2.0] et [WAI-ARIA 1.1]. L'IDPF dispose également d'un forum sur l’accessibilité pour faire remonter les problèmes relatifs à l'EPUB.

  3 Techniques de découverte via les métadonnées

  META-001 : Identifier les modes d'accès primaires

Un mode d'accès est défini comme “le sens humain — système perceptuel ou faculté cognitive — grâce auquel un utilisateur peut traiter ou percevoir le contenu d'une​ ​ressource numérique”. [ISO24751-3] Par exemple, si une publication EPUB contient des images et des vidéos, la perception visuelle est nécessaire pour appréhender le contenu exactement tel qu'il a été créé.

Il existe quatre modes d'accès généralement spécifiés pour les publications EPUB:

  • Textuel —​ la publication contient des éléments textuels (titres, paragraphes, etc.).

  • Visuel—​ la publication contient des éléments visuels tels que des images, des graphiques, des schémas, des animations et des vidéos.

  • Auditif  —​ la publication contient des éléments sonores tels que des clips audio autonomes et des pistes audio dans un contenu vidéo.

  • Tactile —​ la publication contient des éléments tactiles tels que le braille et des diagrammes tactiles.

Pour qu'un utilisateur puisse déterminer si une publication EPUB répond à ses besoins, il doit être en mesure de savoir lequel de ces modes d'accès est requis pour appréhender le contenu. Lister tous les modes d'accès applicables dans la propriété accessMode ​de [schema.org], en répétant la propriété pour chaque mode applicable.

L'exemple suivant montre les champs de métadonnées d’une publication EPUB 3 qui demande des modes d'accès textuel et visuel.

<meta property="schema:accessMode">textual</meta>
<meta property="schema:accessMode">visual</meta>

Il est à noter que les modes d'accès au contenu ne rendent pas compte des adaptations qui ont été fournies. Par exemple, si une bande dessinée contient un texte alternatif pour chaque image, elle ne propose pas de mode d'accès textuel pour autant. Se reporter à la section suivante “modes d'accès suffisants” pour savoir comment indiquer que les adaptations disponibles permettent l’appréhension du contenu dans un autre mode.

Se reporter à la définition de accessMode dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

  META-002 : Identifier des modes d'accès suffisants

Pour appréhender une publication EPUB, les modes d'accès suffisants fournissent une vision plus large de l’utilisabilité que les modes d'accès primaires. Là où les modes d'accès primaires identifient la nature originale du média utilisé dans la publication, les modes d'accès suffisants identifient les modes, ou les ensembles de modes, dont l'utilisateur a besoin pour lire la publication. Les modes d'accès suffisants prennent en compte les équivalences et les adaptations qui ont été fournies, permettant à l'utilisateur de déterminer s’il pourra utiliser le contenu, quelle que soit sa nature originale.

Les modes d'accès suffisants sont identifiés dans la propriété accessModeSufficient de [schema.org] . Répéter la propriété pour chaque ensemble de modes d'accès suffisants.

Prenons l’exemple d’une publication EPUB qui contient des schémas et des graphiques, ainsi que des descriptions de chacune de ces images. La publication propose à la fois du contenu textuel et visuel, l'Auteur va donc inclure les champs de métadonnées suivants pour le signaler :

<meta property="schema:accessMode">textual</meta>
<meta property="schema:accessMode">visual</meta>

Ces métadonnées n'indiquent pas clairement si le mode d'accès textuel est suffisant pour lire l'intégralité de la publication, ni si le mode d’accès visuel l’est. Elles indiquent seulement que deux modes d’accès sont requis par défaut. Cet écart explique pourquoi la notion de suffisance est également importante à connaître.

Le premier ensemble de métadonnées d'accès suffisant intégré par l'Auteur va indiquer que les accès textuel et visuel sont requis :

<meta property="schema:accessModeSufficient">textual,visual</meta>

L'ordre dans lequel les modes d'accès sont listés n'est pas important. La seule contrainte est qu'ils soient séparés par des virgules.

Puisque l'Auteur a également inclus des descriptions pour toutes les images, il peut également indiquer qu'un mode d'accès uniquement textuel est suffisant pour lire le contenu:

<meta property="schema:accessModeSufficient">textual</meta>

Sans ces métadonnées, les utilisateurs n'auraient pas su qu'ils pouvaient lire la publication uniquement sous forme de contenu textuel.

Dans cet exemple, l’ensemble complet des métadonnées est le suivant :

<meta property="schema:accessMode">textual</meta>
<meta property="schema:accessMode">visual</meta>
<meta property="schema:accessModeSufficient">textual,visual</meta>
<meta property="schema:accessModeSufficient">textual</meta>

Il est à noter que le mode d'accès suffisant est souvent déterminé de manière subjective par l'Auteur sur la base de son appréciation des informations indispensables à la compréhension du texte. Par exemple, il peut y avoir une déperdition d'information si on n’est pas capable de visualiser une vidéo, mais l'Auteur peut considérer que la déperdition visuelle ou auditive est sans conséquence si une transcription fournit toutes les informations nécessaires à la compréhension des idées exprimées.

Se reporter à la définition de accessModeSufficient dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

remarque

La propriété accessModeSufficient, telle que définie dans [schema.org], autorise des formulations plus complexes que celles qui peuvent être exprimées dans un ​Package Document​ EPUB 2 ou 3 (en l’occurrence, définition de listes de valeurs et inclusion d'une description lisible par un humain). Une version future d'EPUB pourrait autoriser des métadonnées plus riches, mais l'expression basique présentée dans cette section est suffisante à des fins de découvrabilité.

  META-003 : Identifier les caractéristiques d'accessibilité

L'identification de toutes les caractéristiques d'accessibilité et de toutes les adaptations incluses dans la publication EPUB permet aux utilisateurs de déterminer, de manière plus fine qu’avec les modes d'accès, si le contenu est utilisable.

Par exemple, un manuel de mathématiques peut avoir un mode d'accès textuel, mais en soi cela n’indique pas si le balisage MathML est disponible. Pour juger de l’utilisabilité, il est aussi important de savoir si un contenu visuel fournit seulement un texte alternatif ou s’il fournit aussi des descriptions longues.

Les caractéristiques d'accessibilité sont identifiées dans la propriété accessibilityFeature de [schema.org]. Répéter cette propriété pour chaque caractéristique.

L'exemple suivant montre les champs de métadonnées pour une publication EPUB 3 qui comporte à la fois du MathML et du texte alternatif.

<meta property="schema:accessibilityFeature">MathML</meta>
<meta property="schema:accessibilityFeature">alternativeText</meta>

Le format EPUB exige que certaines caractéristiques d'accessibilité soient toujours présentes (par exemple, la table des matières). Ne pas exclure ces caractéristiques d'accessibilité des métadonnées car les utilisateurs ne savent généralement pas quelles propriétés sont inhérentes au format. Ne pas inclure ces champs réduirait la découvrabilité de la publication lorsque les utilisateurs recherchent des propriétés spécifiques.

Se reporter à la définition de accessibilityFeature dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

  META-004 : Identifier les risques d'accessibilité

Il existe trois risques couramment reconnus qui peuvent affecter les lecteurs de contenus numériques :

  • clignotement — si une ressource clignote plus de trois fois par seconde, cela peut entraîner des crises (par exemple, dans les vidéos et les animations). Voir aussi [WCAG 2.0] Guideline 2.3.

  • simulation de mouvement — si une ressource simule un mouvement, cela peut entraîner des nausées chez l’utilisateur (par exemple, un jeu vidéo dessiné avec l'élément canvas [HTML] ).

  • son — certains types de sons, tels que sonneries et bourdonnements, peuvent provoquer des crises.

Les Auteurs doivent indiquer aux utilisateurs si leurs publications EPUB contiennent des ressources présentant n’importe lequel de ces risques, car ceux-ci peuvent avoir de réels effets physiques.

Les risques sont identifiés dans la propriété [schema.org] accessibilityHazard . Répétez cette propriété pour chaque risque.

Contrairement à d'autres caractéristiques d'accessibilité, la présence de risques peut être exprimée par la positive et/ou par la négative. Ce choix de représentation s’explique par le fait que les utilisateurs recherchent le plus souvent des contenus exempts de risques les affectant, tout en voulant également savoir quels sont les risques présents dans les publications qu'ils découvrent.

L'exemple suivant montre les métadonnées d'une publication EPUB 3 qui présente un risque lié au clignotement, mais aucun risque lié à la simulation de mouvement ou au son.

<meta property="schema:accessibilityHazard">flashing</meta>
<meta property="schema:accessibilityHazard">noMotionSimulationHazard</meta>
<meta property="schema:accessibilityHazard">noSoundHazard</meta>

Il ne faut pas faire l’impasse sur le signalement des risques, uniquement parce qu'une publication EPUB ne contient aucun contenu susceptible de présenter des risques. Les utilisateurs ne peuvent pas inférer une information si aucune métadonnée n'est présente. Dans ce cas, la valeur "none" peut être utilisée plutôt que de répéter chaque non-risque.

Si une publication EPUB contient un risque, fournir un complément d’information sur son origine et sa nature dans le résumé d'accessibilité.

Si les risques ne peuvent pas être déterminés avec certitude, mettre la valeur "unknown".

Se reporter à la définition de accessibilityHazard dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

  META-005 : Inclure un résumé d'accessibilité

Pour une publication EPUB, le résumé d'accessibilité fournit une brève description, lisible par un humain, des caractéristiques d'accessibilité ou de non-accessibilité.

Si une publication EPUB ne respecte pas les exigences d'accessibilité du contenu définies dans la spécification Accessibilité EPUB [EPUB Accessibility], la ou les raisons pour lesquelles il échoue à le faire doivent être mentionnées dans le résumé.

Le résumé d'accessibilité est fourni à l'aide de la propriété accessibilitySummary de [schema.org].

L'exemple suivant présente un résumé d'accessibilité pour une publication EPUB 3 qui ne satisfait pas aux exigences d'accessibilité au contenu.

<meta property="schema:accessibilitySummary">
   Dans la publication, il manque le texte alternatif pour les diagrammes complexes. 
   Pour le reste, la publication satisfait aux exigences du WCAG 2.0 Niveau A.
</meta>

L'exemple suivant montre un résumé d'accessibilité pour une publication EPUB 3 présentant un risque lié à la simulation de mouvement.

<meta property="schema:accessibilitySummary">
   Le chapitre quatre contient un jeu interactif en vision subjective qui pourrait occasionner des nausées chez certaines personnes. Le jeu est seulement fourni à des fins d’illustration, de sorte que les lecteurs incapables d'interagir avec celui-ci ne seront pas désavantagés. 
</meta>

Ne pas répéter cette métadonnée sauf pour donner un résumé dans une autre langue. Dans le cas de résumés multiples, utiliser l'attribut xml:lang pour différencier la langue.

Se reporter à la définition de accessibilitySummary dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété.

  META-006 : Identifier la conformité ARIA

Les utilisateurs de technologies d’assistance sont capables d’interagir avec les publications EPUB par l’intermédiaire des API d'accessibilité intégrées, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent (Windows, Mac, iOS, Linux, etc.). Ces API permettent aux technologies d'assistance de communiquer avec le système de lecture pour lire le texte ou contrôler l'interface, au besoin.

Les Auteurs du contenu statique n'ont pas à se soucier de cette interaction, car le système de lecture de l'utilisateur (à condition d'avoir été développé pour être accessible) expose l’information nécessaire aux API d'accessibilité. Les Auteurs qui créent des publications EPUB contenant du contenu dynamique — tels que de la programmation script ou des contrôles personnalisés — doivent prêter attention à la compatibilité de tels contenus, dans la mesure où les technologies d'assistance pourraient ne pas recevoir suffisamment d'informations pour fournir une interface accessible.

Dans le cas d’un contenu scénarisé, l'image statique du contenu qu'une technologie d'assistance génère initialement ne sera pas mise à jour sauf si l'Auteur respecte les pratiques d'accessibilité de [WAI-ARIA 1.1]. De même, bien que les technologies d'assistance aient accès aux informations fournies par les éléments [HTML] dans leur forme native (par exemple, boutons et champs de saisie), les Auteurs créent souvent des éléments personnalisés dont le statut est opaque sans utiliser correctement les rôles, états et propriétés [WAI-ARIA 1.1] (par exemple des cases à cocher représentées sous forme d'images). Les utilisateurs ont besoin de savoir que de tels contenus ont été rendus compatibles avec un système de lecture qui supporte ARIA.

La compatibilité ARIA est identifiée par la propriété accessibilityAPI de [schema.org].

L'exemple suivant montre une publication EPUB qui contient du contenu scripté compatible avec ARIA.

<meta property="schema:accessibilityAPI">ARIA</meta>

Se reporter à la définition accessibilityAPI de [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

  META-007 : Identifier les méthodes de contrôle de saisie

Toutes les personnes qui lisent une publication EPUB n’utilisent pas les mêmes méthodes de contrôle de saisie. Le matériel utilisé (par exemple, téléphone ou ordinateur), mais aussi les capacités physiques de l'utilisateur déterminent sa méthode de saisie. Les utilisateurs pourraient bien utiliser n’importe quelle méthode de saisie, depuis la souris, jusqu’au clavier, en passant par la commande vocale, etc.

En conséquence, tous les utilisateurs ont besoin de savoir quels contrôles de saisie fonctionnent avec le contenu, car cela va déterminer non seulement s’ils peuvent utiliser le contenu, mais aussi avec quels matériels.

Comme pour les API d'accessibilité, les méthodes de contrôle de saisie qui peuvent être utilisées pour lire une publication EPUB dépendent fortement de l'accessibilité du système de lecture. C’est seulement lorsque les Auteurs incluent du contenu dynamique qu'ils prennent la responsabilité de garantir que celui-ci soit accessible aux différentes méthodes de contrôle de saisie.

Les contrôles de saisie compatibles sont identifiés dans la propriété [schema.org] accessibilityControl. Répéter cette propriété pour chaque méthode de contrôle de saisie.

L'exemple suivant montre une publication EPUB contenant du contenu compatible avec un écran tactile, une souris et un clavier.

<meta property="schema:accessibilityControl">fullTouchControl</meta>
<meta property="schema:accessibilityControl">fullMouseControl</meta>
<meta property="schema:accessibilityControl">fullKeyboardControl</meta>

Se reporter à la définition de accessibilityControl dans [schema.org] pour plus d'informations sur cette propriété et ses valeurs.

   Exemples

Les exemples suivants montrent les métadonnées qui seraient posées sur une publication EPUB qui a des modes d'accès textuel et visuel, pour laquelle le mode d’accès textuel est suffisant à la lecture, qui contient du texte alternatif, des balises MathML et qui présente un risque lié au clignotement.

EPUB 3

<package … >
   <metadata>
      …
      <meta property="schema:accessMode">textual</meta>
      <meta property="schema:accessMode">visual</meta>
      <meta property="schema:accessModeSufficient">textual,visual</meta>
      <meta property="schema:accessModeSufficient">textual</meta>
      <meta property="schema:accessibilityFeature">transcript</meta>
      <meta property="schema:accessibilityFeature">MathML</meta>
      <meta property="schema:accessibilityFeature">alternativeText</meta>
      <meta property="schema:accessibilityHazard">flashing</meta>
      <meta property="schema:accessibilityHazard">noMotionSimulationHazard</meta>
      <meta property="schema:accessibilityHazard">noSoundHazard</meta>
      <meta property="schema:accessibilitySummary">
          La vidéo du chapitre 2 présente un risque lié au clignotement. Une transcription fournit toutes les informations essentielles contenues dans la vidéo. Pour le reste, la publication respecte le Niveau AA de WCAG 2.0. 
      </meta>
   </metadata>
   …
</package>

EPUB 2

<package … >
    <metadata>
       …
       <meta name="schema:accessMode" content="textual"/>
       <meta name="schema:accessMode" content="visual"/>
       <meta name="schema:accessModeSufficient" content="textual,visual"/>
       <meta name="schema:accessModeSufficient" content="textual"/>
       <meta name="schema:accessibilityFeature" content="transcript"/>
       <meta name="schema:accessibilityFeature" content="MathML"/>
       <meta name="schema:accessibilityFeature" content="alternativeText"/>
       <meta name="schema:accessibilityHazard" content="flashing"/>
       <meta name="schema:accessibilityHazard" content="noMotionSimulationHazard"/>
       <meta name="schema:accessibilityHazard" content="noSoundHazard"/>
       <meta name="schema:accessibilitySummary" content="La vidéo du chapitre 2 présente un risque lié au clignotement. Une transcription fournit toutes les informations essentielles contenues dans la vidéo. Pour le reste, la publication respecte le Niveau AA de WCAG 2.0."/>
    </metadata>
    …
</package>

  4 Techniques WCAG

  4.1 Guide général

Les techniques pour respecter les exigences de [WCAG 2.0] sont définies dans les techniques WCAG 2.0 [WCAG 2.0 Techniques]. Ce document ne reprend pas ces techniques.

En général, les différences entre l'application des techniques WCAG aux pages Web et leur application aux documents de contenu EPUB sont minimes, mais les sections suivantes exposent quelques différences clés.

Il faut noter que les techniques WCAG couvrent un périmètre plus vaste de technologies et de types de contenu que ceux qu’on trouve généralement dans une publication EPUB. Beaucoup de techniques WCAG ne s’appliquent donc pas aux EPUB.

L’ensemble de techniques suivant est le plus largement applicable aux documents de contenu EPUB :

D’autres techniques s'appliqueront en fonction des technologies utilisées (par exemple, une vidéo [SWF] dans un EPUB 2) ou de tout format alternatif embarqué dans la publication EPUB (par exemple, un formulaire PDF).

   Ressources utiles

Les Auteurs qui ne sont pas familiers avec les techniques WCAG 2.0 [WCAG 2.0 Techniques] peuvent trouver le nombre de techniques impressionnant, car elles ont été conçues pour présenter un large panel de solutions possibles.

Pour les documents de contenu EPUB, une aide à l'usage de ces techniques est disponible dans les sources suivantes :

  4.2 Accès au contenu

  ACCESS-001 : Assurer l'ordre de lecture linéaire de la publication

Le critère de succès [WCAG 2.0] 1.3.2​ (Success Criterion 1.3.2) spécifie que chaque page Web a un ordre signifiant, or le contenu d'une publication EPUB est généralement couvert par plusieurs documents. Par conséquent, il est essentiel que non seulement chaque document de contenu EPUB ait un ordre signifiant, mais aussi que l'ordre soit signifiant d'un document à l'autre.

Les Auteurs doivent s'assurer que tous les documents de contenu EPUB sont inclus dans le spine [Packages] et ordonnés afin que l'ordre de lecture soit préservé.

L'exemple suivant montre la progression linéaire des références aux chapitres dans le ​spine ​de l’EPUB.

<package …>
   …
   <manifest>
      …
      <item id="chap01" href="xhtml/chapter01.xhtml" …/>
      <item id="chap02" href="xhtml/chapter02.xhtml" …/>
      <item id="chap03" href="xhtml/chapter03.xhtml" …/>
      …
   </manifest>
   <spine>
      …
      <itemref idref="chap01"/>
      <itemref idref="chap02"/>
      <itemref idref="chap03"/>
      …
   </spine>
</package>

Les Auteurs doivent également s'assurer que dans le ​spine​, ils indiquent bien si les items contiennent de l'information première ou complémentaire en utilisant l'attribut ​linear  [Packages], pour que le système de lecture puisse présenter ce contenu de manière optimale.

L'exemple suivant montre, entre deux chapitres, l’appel non linéaire aux corrigés.

<spine>
   …
   <itemref idref="chap01"/>
   <itemref idref="answers01" linear="no"/>
   <itemref idref="chap02"/>
   …
</spine>

  ACCESS-002 : Fournir plusieurs moyens pour accéder au contenu

Le critère de succès 2.4.5 (Success Criterion 2.4.5) du [WCAG 2.0]  exige qu'il existe au moins un moyen pour localiser une page Web dans un ensemble de pages Web. Par défaut, les Publications EPUB respectent l’exigence WCAG ​d’inclure dans le ​spine​ ​tous les documents de contenu EPUB​  et garantissent l'accès à tous les documents non linéaires  [Packages].

La raison pour laquelle une publication EPUB respecte ces exigences a trait aux différences dans la façon dont un utilisateur interagit avec un ensemble de documents dans une publication EPUB. En particulier, bien qu'une publication EPUB se compose généralement de nombreux documents de contenu, les systèmes de lecture permettent automatiquement à l'utilisateur de passer d'un document à l'autre de façon transparente, à condition qu'ils soient listés dans le spine [Packages]. Du point de vue de l'utilisateur, la publication EPUB est un document unique auquel on a un accès complet, et non un ensemble de pages décorrélées que l’on fait défiler par des liens.

La table des matières, requise, fournit un deuxième moyen pour accéder aux rubriques principales de la publication. L'utilisateur peut passer directement à n'importe quelle rubrique et continuer à naviguer à partir de là, indépendamment de la façon dont la publication a été découpée.

En respectant ces deux exigences, on répond au besoin d'accéder au contenu par différents moyens. De plus, les systèmes de lecture offrent généralement des fonctions de recherche, ce que l'Auteur ne peut pas fournir, de sorte que les utilisateurs disposent également d'une troisième option dans la plupart des cas.

Bien que les Auteurs n'aient qu'à suivre les exigences EPUB pour remplir ce critère, ils sont aussi encouragés à produire des moyens d’accès supplémentaires pour dépasser les attentes minimum. Voici quelques suggestions :

  • Dans la table des matières, ajouter au moins un lien vers chaque document de contenu référencé dans le ​spine​, lorsque cela est possible ;

  • Ajouter un index pour localiser les thèmes principaux ;

  • Dans le document de navigation EPUB, ajouter des aides supplémentaires à la navigation (par exemple des listes de figures et de tableaux).

  Note à propos de la table des matières

Une question courante au sujet de la table des matières d'EPUB est de savoir si elle doit couvrir exhaustivement tous les éléments de titre​ ​de la publication. Si la réponse évidente semblerait être d’y agréger simplement tous les éléments de titre​ ​de toutes les sections, en pratique cette approche pose un certain nombre de défis en terme d’utilisabilité.

Des facteurs tels que la taille des écrans peuvent rendre illisible une table des matières pour les publications qui ont une grande profondeur de niveaux hiérarchiques, de sorte que pour améliorer la lisibilité, les Auteurs vont couper au-delà d'un certain niveau hiérarchique. De plus, les systèmes de lecture ne fournissent pas toujours un accès structuré aux entrées de la table des matières ou fournissent des raccourcis pour naviguer au sein des liens. Le résultat est que les utilisateurs doivent écouter chaque lien l’un après l’autre pour déterminer où ils veulent aller, un processus fastidieux et chronophage.

Bien qu’on attende des systèmes de lecture qu’ils améliorent l'accès aux tables des matières tout en supportant l'accessibilité EPUB — en rendant les tables des matières complexes utilisables par tous — il y a aujourd’hui des raisons légitimes d’utilisabilité qui expliquent pourquoi de telles tables des matières ne sont pas encore produites.

Lorsque les Auteurs choisissent de ne pas fournir de liens vers tous les éléments de titre, ils doivent optimiser la navigation hypertextuelle qu'ils proposent pour garantir la meilleure expérience de lecture globale. Voici quelques considérations sur la façon d'y parvenir :

  • Assurer qu'il y a au moins un lien vers chaque document de contenu EPUB — permettre à l'utilisateur d'accéder à chaque document simplifie la navigation vers les éléments de titre​ ​mineurs qui s’y trouvent ;

  • Ne supprimer que les entrées fines de la table des matières — bien que ce soit une décision subjective — parce que leur niveau hiérarchique présente souvent un intérêt restreint pour la navigation (par exemple, les quatrièmes niveaux et les niveaux inférieurs marquent souvent de toutes petites sous-sections sur un sujet).

  4.3 Sémantique

  SEM-001 : Inclure la sémantique ARIA et EPUB

L’attribut role [WAI-ARIA 1.1]  est utilisé pour fournir des informations sémantiques supplémentaires au balisage qui sert de support aux technologies d'assistance. L'utilisation des rôles permet aux technologies d’assistance d’analyser automatiquement le balisage et de compiler pour les utilisateurs une liste de repères (​landmarks), permettant un accès rapide aux éléments de contenu principaux. Les Auteurs peuvent déposer cet attribut sur n'importe quel élément.

L'exemple suivant montre un rôle de repère générique. Le nom à utiliser pour ce repère est spécifié par l'attribut aria-labelledby [WAI-ARIA 1.1] .

<section role="region" aria-labelledby="puz01">
   <h2 id="puz01">Puzzles et jeux<h2>
   …
</section>

Le role attribut ​est de nature similaire à l’attribut type [Content Docs], qui fournit des informations sémantiques supplémentaires pour guider les actions du système de lecture EPUB.

L'exemple suivant illustre l’utilisation de l'attribut ​type pour fournir des informations sémantiques supplémentaires.

<section epub:type="learning-objectives">
   <h2>Objectives<h2>
   …
</section>

La différence principale entre ces attributs est que l'attribut role cible l'accessibilité, tandis que l'attribut type fournit des points d’accroche pour permettre les actions du système de lecture. En d’autres termes, l'omission des rôles diminue l'accessibilité pour les utilisateurs de technologies d'assistance, tandis que l'omission des types restreint certaines fonctionnalités du système de lecture (par exemple, notes de bas de page en ​pop-up ​ou les présentations particulières du contenu).

Étant donné que chaque attribut offre des avantages différents, il est recommandé d’utiliser les deux, chaque fois que c’est possible, pour fournir à tous les lecteurs la meilleure expérience de lecture possible.

Très souvent, les deux attributs ont une sémantique équivalente. Dans ce cas, il est recommandé d’affecter les deux attributs à l’élément.

L'exemple suivant montre une note de bas de page identifiée conjointement par les attributs epub:type et role.

<aside epub:type="footnote" role="doc-footnote">
   …
</aside>

   Ressources utiles

Les documents suivants listent la sémantique disponible pour utiliser chaque attribut :

  • Le module WAI-ARIA de publication numérique (Digital Publishing WAI-ARIA Module) [DPUB Vocab] donne un ensemble des rôles clés pour les publications, mais tous les rôles issus de ​ [WAI-ARIA 1.1] peuvent être utilisés dans l’attribut role.

  • Le vocabulaire EPUB de structure sémantique [Vocabulaire de structure – Structure Vocab] donne les valeurs par défaut qui peuvent être utilisées avec l'attribut type, mais l'attribut est extensible à des valeurs sémantiques en provenance d'autres vocabulaires.

Les documents suivants expliquent l'application des rôles ARIA aux Auteurs déjà familiers avec l'utilisation de l’attribut type EPUB 3  pour donner une tournure sémantique:

  SEM-002 : Ne pas répéter la sémantique au sein du contenu fractionné

Bien qu'une publication EPUB apparaisse comme un document unique et continu à ses lecteurs, elle est généralement composée de plusieurs documents de contenu EPUB distincts. Cette pratique permet de minimiser la quantité de balises à afficher pour réduire le temps de chargement dans les systèmes de lecture (c'est-à-dire pour minimiser le temps d’attente utilisateur avant que le document ne s’affiche). Il est rare, du moins pour les livres, qu'une publication EPUB ne contienne qu'un seul document avec tout le contenu à l’intérieur.

Lorsque le contenu est fragmenté de cette manière, il faut souvent que l'Auteur prenne des décisions sur le meilleur moyen de restructurer l’information. Par exemple, une partie ne va généralement pas inclure tous les chapitres qui la composent. Au lieu de cela, l'Auteur va séparer le titre de partie des chapitres eux-mêmes, chaque chapitre constituant un document distinct.

Bien que visuellement ces décisions de restructuration puissent être cachées aux lecteurs, elles ont une incidence sur le fonctionnement des technologies d'assistance. En conséquence, dans le cas des rôles [WAI-ARIA 1.1] , seul le sous-ensemble présent dans le document de contenu EPUB courant est chargé et exposé aux utilisateurs. Une technologie d'assistance ne peut pas fournir une liste de repères (landmarks​) pour toute la publication, puisqu’elle ne peut pas voir au-delà du document courant.

Pour atténuer cet effet de déstructuration, les Auteurs ont parfois l’idée de remettre et de ré-identifier les éléments de structure, pensant qu’avoir cette information dans chaque document sera utile aux utilisateurs (par exemple, ajouter un élément de section [HTML] supplémentaire autour d'un chapitre pour indiquer qu’il appartient à une partie, ou bien qualifier sémantiquement la balise body comme partie). Ce que toutes ces pratiques font cependant, c’est introduire une répétition qui non seulement interrompt la lecture, mais aussi peut rendre la structure de la publication plus difficile à suivre. Il est donc conseillé aux Auteurs de ne pas tenter de reconstruire les structures de cette manière.

Par exemple, prenons un livre qui comporte cinq parties, chaque partie contenant cinq chapitres. Structurellement, tous les chapitres appartiennent à leur partie (c'est-à-dire, qu’ils sont regroupés dessous), comme dans le balisage suivant :

<section role="doc-part">
   <h1>Partie 1</h1>
   
   <section role="doc-chapter">
      <h2>Chapitre 1</h2>
      …
   </section>
   …
</section>

Étant donné que cela va produire un énorme fichier de contenu, l’élément de titre de partie est généralement sorti et placé dans son propre document de contenu pour qu'il apparaisse sur sa propre page :

<html … >
   …
   <body role="doc-part">
      <h1>Partie 1</h1>
   </body>
</html>

Ensuite, chaque chapitre est placé dans un document de contenu séparé :

<html … >
   …
   <body role="doc-chapter">
      <h2>Chapitre 1</h2>
   </body>
</html>

Il n'est pas nécessaire d’encapsuler chaque chapitre dans une partie, comme dans l'exemple suivant :

<html … >
   …
   <body role="doc-part">
      <section role="doc-chapter">
         <h2>Chapitre 1</h2>
         …
      </section>
   </body>
</html>

Faire cela introduit un nouveau repère part dans chaque document. Cela conduit la technologie d'assistance à informer l'utilisateur que ce repère est disponible à la navigation.

  SEM-003 : Inclure des repères EPUB

Les repères (landmarks) [WAI-ARIA 1.1] sont de nature similaire aux repères EPUB (EPUB landmarks) [Packages]:ils sont tous deux conçus pour fournir aux utilisateurs un accès rapide aux structures principales d'un document, tels que les chapitres, glossaires et index. Les repères ARIA sont compilés automatiquement par les technologies d’assistance à partir des rôles qui ont été posés dans les balises, ce qui fait que les Auteurs ont seulement besoin de respecter la contrainte sur les rôles pour que les repères soient disponibles pour les utilisateurs.

Bien que la génération automatique des repères ARIA simplifie le travail des Auteurs, cela signifie aussi que les repères ARIA sont limités à la manière dont la publication EPUB a été découpée en documents de contenu. Une technologie d'assistance peut seulement présenter les repères disponibles dans le document courant chargé ; elle ne peut pas montrer l’ensemble des repères pour une publication composée de plusieurs documents (voir la section précédente pour plus de détails sur le découpage du contenu).

D'un autre côté, les repères EPUB sont compilés par l'Auteur avant la distribution et ne sont pas directement déterminés par la présence d’un attribut type [Content Docs] dans le contenu. Ils sont conçus pour faciliter l’accès aux éléments principaux de la publication par des hyperliens interprétables par des machines, car sinon les systèmes de lecture ne parcourent pas toute la publication pour y chercher des repères. Les repères EPUB sont généralement moins nombreux que les repères ARIA, puisque les systèmes de lecture ne font qu’exposer ces aides à la navigation.

Cependant, compte tenu de ces différences d’usage, il est important d'inclure les repères EPUB et de ne pas se fier à la présence des rôles ARIA pour faciliter la navigation, et vice versa. Chacun aide à la navigation à sa manière.

La spécification EPUB n'exige pas des Auteurs qu’ils incluent un ensemble spécifique de repères, mais il est recommandé d'inclure un lien vers le début du corpus ainsi que vers tous les éléments principaux de référence (par exemple, table des matières, notes de fin d’ouvrage, bibliographie, glossaire, index).

L'exemple suivant montre les repères EPUB 3 tels qu'exprimés dans le document de navigation EPUB.

<nav epub:type="landmarks">
   <ol>
      <li>
         <a epub:type="toc" href="toc.xhtml">
            Table des matières 
         </a>
      </li>
      <li>
         <a epub:type="bodymatter" href="chap01.xhtml">
            Démarrer la lecture 
         </a>
      </li>
      <li>
         <a epub:type="endnotes" href="notes.xhtml">
            Notes
         </a>
      </li>
      <li>
         <a epub:type="bibliography" href="bibliography.xhtml">
            Bibliographie 
         </a>
      </li>
      <li>
         <a epub:type="glossary" href="glossary.xhtml">
            Glossaire
         </a>
      </li>
      <li>
         <a epub:type="index" href="index.xhtml">
            Index
         </a>
      </li>
   </ol>
</nav>

L'exemple suivant montre les repères EPUB 2 tels qu'exprimés dans l’élément guide du Package Document .

<guide>
   <reference type="toc" href="toc.xhtml" title="Table des matières"/>
   <reference type="text" href="chap01.xhtml" title="Démarrer la lecture"/>
   <reference type="endnotes" href="notes.xhtml" title="Notes"/>
   <reference type="bibliogrpahy" href="biblio.xhtml" title="Bibliographie"/>
   <reference type="glossary" href="glossary.xhtml" title="Glossaire"/>
   <reference type="index" href="index.xhtml" title="Index"/>
</guide>

  Ressources utiles

Les ressources suivantes expliquent plus en détail les repères EPUB et ARIA.

  4.4 Titres

  TITLES-001 : Inclure les titres de publication et de document

Le critère de succès 2.4.2 (Success Criterion 2.4.2) du [WCAG 2.0]  exige que chaque page Web inclue un titre. L’EPUB a une exigence similaire pour ses publications: les publications doivent avoir un élément [DCMES] title ​dans les métadonnées du Package Document  L'exigence [WCAG 2.0] n'est néanmoins pas satisfaite par l'exigence EPUB.

Lorsqu’on crée une publication EPUB, chaque document de contenu EPUB requiert aussi un titre décrivant le contenu. Si on ne le fournit pas, les technologies d’assistance indiqueront souvent le nom du fichier aux utilisateurs.

L'exemple suivant montre un titre de document de contenu EPUB.

<html …>
   <head>
      <title>Chapitre 1</title>
      …
   </head>
   <body>
      <h1>Chapitre 1 : Imminences</h1>
      …
   </body>
</html>

Si le titre inclut un contexte structurel (par exemple, le titre de la partie à laquelle appartient un chapitre ou le titre de la publication), il est nécessaire d’ordonner les informations contenues dans le titre de sorte que la description la plus précise du document courant vienne en premier.

L'exemple suivant montre un titre structuré.

<html …>
   <head>
      <title>
         III. Les ombres de la nuit —
          Livre premier — Retour à la vie — 
        Conte des deux cités
      </title>
      …
   </head>
   <body>
      <h1>III. Les ombres de la nuit</h1>
      …
   </body>
</html>

Pour plus d'informations sur les titres, voir ​ Technique H25 [WCAG 2.0 Techniques].

  TITLES-002 : S’assurer que les niveaux de titres reflètent la hiérarchie de la publication

Pour l’utilisateur, une publication EPUB apparaît comme un document unique qui est lu du début à la fin, même si le contenu est souvent découpé en plusieurs documents de contenu EPUB.Par conséquent, il s’attend spontanément à ce que le titre reflète sa position dans la hiérarchie globale de la publication, bien que la publication ne soit pas un document unique (par exemple, si un titre de partie est exprimé par un élément h1 [HTML], chacun de ses chapitres sera balisé en h2).

La spécification [WCAG 2.0 Techniques] G141: Organiser une page en utilisant des éléments de titre (​G141: Organizing a page using headings) indique aux Auteurs comment utiliser correctement les niveaux de titres​ ​au sein d’un document. Mais pour les publications EPUB, les ​niveaux de titres ​doivent également rester cohérents entre documents. En pratique, cela signifie que chaque document de contenu EPUB n’a pas besoin de commencer par un élément h1 , à moins que le titre initial soit un titre de premier niveau hiérarchique — le titre initial doit avoir un niveau de titre qui reflète sa position effective dans la hiérarchie de la publication.

Les Auteurs ont également besoin de découper leur contenu de sorte que le premier élément de titre d’un document ait toujours le niveau le plus élevé. Par exemple, si un document commence par un élément de titre h3, il ne devrait pas y avoir plus loin dans le document d’élément de titre h2 (par exemple, il ne faut pas faire commencer une nouvelle section à la suite des sous-sections de la section précédente). Pour cela, il est autorisé que les ​éléments de titre​ suivants soient de même niveau que ceux qui les précèdent (par exemple, plusieurs sous-sections d’un document pourront toutes avoir des éléments de titre h3).

L'exemple suivant montre deux documents de contenu EPUB consécutifs dans un manuel scolaire. Le premier contient une section balisée h2 et ses deux premières sous-sections balisées h3. Le second contient les deux dernières sous-sections balisées h3.

<html …>
   …
   <body>
      <section>
         <h2>Section 1.1 - Conquête</h2>
         
         <section>
            <h3>Section 1.1.1 - Première rencontre</h3>
            …
         </section>
         
         <section>
            <h3>Section 1.1.2 - Montée des tensions</h3>
            …
         </section>
      </section>
   </body>
</html>
<html …>
   …
   <body>
      <section>
         <h3>Section 1.1.3 - Guerre</h3>
         …
      </section>
      
      <section>
         <h3>Section 1.1.4 - Conséquences</h3>
         …
      </section>
   </body>
</html>

  4.5 Descriptions

  DESC-001 : Inclure des descriptions en alternative textuelle

Le critère de succès 1.1.1 (Success Criterion 1.1.1) de [WCAG 2.0]  exige une alternative textuelle pour tout contenu non textuel. Dans le cas d’un contenu image, la fourniture d'un texte alternatif (par exemple, dans un attribut [HTML] alt) est suffisante pour satisfaire aux exigences de la spécification [Accessibilité EPUB – EPUB Accessibility].

Les Auteurs sont fortement encouragés à inclure des descriptions longues, mais l’intérêt des descriptions longues dépend souvent des besoins de l'utilisateur. En attendant que l’écosystème éditorial arrive à maturité et pour faciliter aux Auteurs l’inclusion de descriptions longues, écrites pour répondre de manière optimale aux besoins du plus grand nombre, les descriptions longues ne sont pas requises.

Si les descriptions longues ne sont pas incluses, il faut noter leur absence dans le résumé d'accessibilité (accessibility summary).

remarque

L'exigence de texte alternatif ne s'applique pas aux images décoratives qui ne fournissent aucune information au contenu. Elles sont identifiés par un attribut alt vide.

attention

Cette recommandation s'applique à l'évaluation des publications EPUB exclusivement dans une perspective de respect de la spécification [Accessibilité EPUB – EPUB Accessibility]. Si une publication EPUB est distribuée dans un environnement où des descriptions longues sont requises, cette recommandation de conformité ne sera pas suffisante.

Il est possible que l’on ne puisse plus considérer le texte alternatif comme une description suffisante des images dans une future version de ces spécifications techniques.

  Ressources utiles

Les documents suivants fournissent des recommandations sur l'inclusion de descriptions longues :

  4.6 Texte

  4.6.1 TEXT-001 - Utiliser Unicode pour le contenu textuel

Le critère de succès 1.1.1 (Success Criterion 1.1.1) du [WCAG 2.0] exige que les équivalents textuels fournis pour tous les contenus non textuels atteignent le niveau A. Dans certaines régions du monde (Asie, par exemple), il n'est pas rare de trouver des images pour un simple caractère textuel, malgré la disponibilité en Unicode du caractère équivalent. Cette pratique a cours pour différentes raisons, comme la facilité de traduction de documents anciens et la compatibilité avec différents systèmes de lecture.Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, l'utilisation d'images conduit à ce que le texte ne soit pas accessible aux utilisateurs non voyants.

Lorsque de simples caractères sont remplacés par des images, cela a invariablement un effet négatif sur la synthèse vocale, même si un texte alternatif est fourni (par exemple, si des caractères à l’intérieur d’un mot sont remplacés par des images, le mot ne sera pas lu comme unité textuelle unique). Cela est également problématique pour les utilisateurs voyants, car les images se redimensionnent souvent mal et les caractères ne peuvent pas changer de police pour répondre aux préférences utilisateur.

L'utilisation de caractères Unicode pour tout le contenu textuel évite ce problème et permet au contenu de satisfaire à l’exigence minimale du niveau A.

Pour une conformité au niveau AA, nous renvoyons les Auteurs au Critère de succès 1.4.5 (Success Criterion 1.4.5) qui restreint l'utilisation de texte sous forme d’image à un ensemble de cas plus limités.

  4.7 Alternatives accessibles

Étant donné que les publications EPUB peuvent être composées de plusieurs rendus, il est possible que ces différentes versions du contenu aient différents niveaux d'accessibilité. Par exemple, une version du contenu basée sur des images qui ne comportent pas de texte alternatif ou pas de descriptions pourrait être couplée à une version basée sur du texte conforme au WCAG. Ce type de regroupement accessible est acceptable, car [WCAG 2.0] autorise un contenu non conforme, à condition qu'une autre version conforme (conforming alternate version) soit disponible.

La spécification sur les rendus multiples [Multiple Renditions] définit un ensemble de caractéristiques pour créer ces types de publications EPUB. En particulier, elle spécifie un ensemble d'attributs qui permettent au système de lecture de sélectionner automatiquement le meilleur rendu pour l'utilisateur ou de permettre à l'utilisateur de sélectionner manuellement parmi les options disponibles. Cette fonctionnalité répond techniquement aux exigences de [WCAG 2.0] en garantissant que l'utilisateur peut accéder à la version accessible.

En pratique cependant, au moment où nous écrivons, la spécification sur les rendus multiples – [Multiple Renditions] n'est pas largement supportée par les systèmes de lecture. Par conséquent, un utilisateur qui obtient une Publication EPUB avec plusieurs rendus n'aura accès qu'au rendu par défaut. À moins que ce rendu par défaut ne soit lui-même accessible, la Publication EPUB pourrait s’avérer illisible par l’utilisateur.

Pour répondre aux exigences d'accessibilité, les Auteurs doivent donc faire preuve de jugement, le meilleur possible, lorsqu’ils implémentent cette fonctionnalité. Les publications EPUB qui contiennent des rendus multiples sont conformes à la spécification [Accessibilité EPUB – EPUB Accessibility] si au moins un rendu satisfait à toutes les exigences portant sur le contenu, mais les Auteurs doivent au minimum noter dans leur résumé d'accessibilité (accessibility summary) qu’un système de lecture supportant les rendus multiples est nécessaire. Il est conseillé aux Auteurs de faire connaître cette dépendance par d’autres méthodes (par exemple, par les métadonnées de distribution – distribution metadata).

Cette section de la spécification sera mise à jour pour recommander largement l’usage des rendus multiples lorsque suffisamment de systèmes de lecture supporteront cette fonctionnalité.

  5 Techniques EPUB

  5.1 Marqueurs de page

  PAGE-001 : Fournir des marques de saut de page

Le vocabulaire EPUB de structure sémantique [Structure Vocab] ainsi que le module WAI-ARIA 1.0 de publication numérique [DPUB Vocab] incluent une sémantique pour les sauts de page statiques : pagebreak  et doc-pagebreak, respectivement.

Il est recommandé d'appliquer les deux sémantiques au contenu EPUB 3 pour assurer une compatibilité maximale avec les systèmes de lecture et les technologies d'assistance.

L'exemple suivant montre un élément HTML5 span identifié comme saut de page.

<span id="page001" title="1" epub:type="pagebreak" role="doc-pagebreak"/>

Un attribut title ou aria-label est requis sur l'élément, car il fournit la valeur qui sera annoncée à l'utilisateur. Ne pas inclure le numéro de page dans le contenu textuel, car cette pratique oblige l'utilisateur à entendre sa vocalisation partout où il apparaît (par exemple, sans contexte au milieu d'une phrase).

EPUB 2 n'inclut pas de balisage pour marquer dans le contenu les sauts de page statiques. Les folios peuvent être la cible d’hyperliens, mais une liste de pages est le seul moyen pour un utilisateur d’accéder directement aux pages.

L'exemple suivant montre un élément XHTML 1.1 span utilisé comme cible d’hyperlien.

<span id="page001"/>

Ne pas utiliser l’élément​ [HTML] a pour localiser les sauts de page dans les Publications EPUB 3. Bien que cet élément ait été précédemment défini comme ancre cible d'un hyperlien, son rôle a été modifié en [HTML] pour être utilisé uniquement comme un lien.

  PAGE-002 : Identifier les pages pour la synthèse vocale

Les lecteurs interrompent rarement leur lecture pour vérifier chaque nouveau numéro de page, ce qui fait que lorsque la synthèse vocale lit à haute voix les numéros de page d’une publication, non seulement c’est une source de distraction, mais cela peut aussi se révéler perturbant (par exemple, le numéro peut être lu au milieu d'une phrase).

Afin de prévenir ce désagrément potentiel, les Auteurs doivent identifier les annonces de pages dans le document de synchronisation texte/son quand elles sont incluses. Cette identification permet au système de lecture de fournir une expérience de synthèse vocale où les numéros sont automatiquement tus.

Dans les publications EPUB 3, pour identifier les numéros de page, poser un attribut epub:type avec la valeur "pagebreak" du vocabulaire de structure [Structure Vocab] sur chaque élément par [par element] qui identifie un numéro de page dans le document de synchronisation texte/son [Media Overlays].

L'exemple suivant montre un numéro de page dans un document de synchronisation texte/son [Media Overlays].

<smil xmlns="http://www.w3.org/ns/SMIL" 
      xmlns:epub="http://www.idpf.org/2007/ops"
      version="3.0">
    <body>
        <!-- Un paragraphe -->
        <par id="id1">
            <text src="chapter1.xhtml#para1"/>
            <audio src="chapter1_audio.mp3"
                   clipBegin="0:23:22.000"
                   clipEnd="0:24:15.000"/>
        </par>

        <!-- Un numéro de page -->
        <par id="id2" epub:type="pagebreak">
            <text src="chapter1.xhtml#pgbreak1"/>
            <audio src="chapter1_audio.mp3"
                   clipBegin="0:24:15.000"
                   clipEnd="0:24:18.123"/>
        </par>

        <!-- Un autre paragraphe -->
        <par id="id3">
            <text src="chapter1.xhtml#para2"/>
            <audio src="chapter1_audio.mp3"
                   clipBegin="0:24:18.123"
                   clipEnd="0:25:28.530"/>
        </par>
    </body>
</smil>

Il est à noter que comme EPUB 2 ne fournit pas de synchronisation de texte/son, cette technique ne s'applique pas.

  PAGE-003 : Fournir une liste de pages

Une liste de pages — une liste d'hyperliens vers les sauts de page statiques — est le moyen le plus efficace pour les utilisateurs de localiser les pages statiques. Sans liste de pages, l'utilisateur devrait parcourir tous les sauts de page statiques marqués dans le texte, à condition qu'ils soient disponibles et que le système de lecture propose une telle facilité de navigation.

Lorsqu'une liste de pages est incluse, les systèmes de lecture peuvent fournir aux utilisateurs un accès direct à la liste ou l'utiliser pour fournir des fonctions automatiques de saut de page.

Le document de navigation EPUB permet d'inclure un page-list nav [Packages], tandis que le fichier NCX EPUB 2 fournit la même fonctionnalité grâce à l’élément [OPF2] pageList.

L'exemple suivant montre un élément page-list nav EPUB 3 qui contient une liste de liens vers les sauts de page statiques.

<nav epub:type="page-list">
   <ol>
      <li><a href="georgia.xhtml#page001">1</a></li>
      <li><a href="georgia.xhtml#page002">2</a></li>
      <li><a href="georgia.xhtml#page003">3</a></li>
      …
   </ol>
</nav>

L'exemple suivant montre un NCX EPUB 2 qui contient une liste d’emplacements de saut de page dans sa pageList.

<ncx xmlns="http://www.daisy.org/z3986/2005/ncx/"
     version="2005-1"
     xml:lang="en-US">
   …
   <pageList>
      <pageTarget id="p1" type="normal" value="1">
         <navLabel><text>1</text></navLabel>
         <content src="content.html#p001"/>
      </pageTarget>
      <pageTarget id="p2" type="normal" value="2">
         <navLabel><text>2</text></navLabel>
         <content src="content.html#p002"/>
      </pageTarget>
   </pageList>
</ncx>

  PAGE-004 : Identifier la source de pagination

Les utilisateurs souhaitent généralement connaître l’origine des marques de sauts de page incluses dans la publication EPUB lorsqu'elles sont dérivées d'un support papier. Des considérations telles que le numéro de tirage, le numéro d’édition, l'éditeur, le format (couverture rigide/souple) à l’origine de la pagination permettront de décider de son utilité (par exemple, est-ce que cela correspond exactement à la pagination de la version imprimée du livre utilisé en classe).

Pour permettre aux utilisateurs de juger de la pertinence de la pagination fournie, identifier l'ISBN de l’œuvre source dans les métadonnées du ​Package Document​.

L'exemple suivant montre un élément dc:source contenant l'ISBN de la source d'impression de la pagination. Cet exemple est valable à la fois pour EPUB 2 et 3.

<metadata xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
   …
   <dc:source>urn:isbn:9780375704024</dc:source>
   …
</metadata>

Si aucun ISBN n'est disponible, inclure autant d'informations que possible sur la publication source (par exemple, l'éditeur, la date, l'édition et le format).

L'exemple suivant montre un élément dc:source contenant un texte de description de la source.

<metadata xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
   …
   <dc:source>ACME Publishing, 1945, 2nd Edition, Softcover</dc:source>
   …
</metadata>

Si les marques de saut de page sont spécifiques à la publication EPUB, ne pas identifier de source papier.

  6 Techniques de diffusion-distribution

  DIST-00 1: Ne pas restreindre l'accès avec une DRM

Lorsqu'elles sont distribuées (c’est-à-dire pour qu’elles soient disponibles à la vente à l’unité chez les libraires en ligne ou disponibles dans les systèmes des bibliothèques), les publications EPUB exigent généralement la protection de la propriété intellectuelle de l'éditeur et de l'auteur. Le moyen le plus courant de répondre à ce besoin a été d’appliquer des DRM aux publications EPUB. La DRM permet de définir un ensemble de propriétés de sécurité — telles que la limitation de l’accès à un seul utilisateur ou la limitation de l'accès à la publication dans le temps (par exemple, pour les prêts en bibliothèque) — qui ne sont pas natives au format EPUB.

En général, on peut faire en sorte qu’une DRM fonctionne de manière interopérable avec les technologies d'assistance, mais des problèmes surviennent lorsque les restrictions des DRM bloquent l'accès direct à la publication EPUB ou restreignent l'accès à son contenu. À moins que le système de lecture qui implémente la DRM n’offre un accès au contenu par une API, il peut s'avérer difficile, voire impossible, de produire la synthèse vocale ou d’accéder au texte sous-jacent pour l'afficher sur une plage braille. Cela peut aussi entraîner d’autres problèmes d'accessibilité.

C’est pourquoi l'application d’une DRM ne doit pas gêner ou entraver le fonctionnement des technologies d'assistance pour les publications EPUB dont les utilisateurs ont les droits d'accès.

  DIST-002 : Inclure les métadonnées d'accessibilité dans les notices bibliographiques

Lorsqu'une publication EPUB est intégrée dans un système de distribution, comme une librairie ou une bibliothèque, la notice bibliographique avec ses métadonnées est souvent fournie séparément au distributeur. Dans ce scénario, les métadonnées utilisées pour permettre la découverte de la publication proviennent seulement de la notice bibliographique, et pas des métadonnées du ​Package Document​.

Par conséquent, il est nécessaire d'inclure autant de métadonnées d'accessibilité dans les notices bibliographiques que leur vocabulaire le permet.

remarque

L'utilisation de notices bibliographiques ne lève pas l'obligation d'inclure les métadonnées d'accessibilité dans le ​Package Document​. Les métadonnées contenues dans le ​Package Document ​garantissent que les informations d'accessibilité restent disponibles à l’intérieur de la publication.

L'exemple suivant montre une fiche ONIX avec des métadonnées d'accessibilité qui indique que la Publication EPUB n'a pas désactivé de fonctions d'accessibilité (10), qu’elle a une table des matières (11) et que son ordre de lecture est correct (13).

<ONIXMessage release="3.0">
   <Header>
      …
   </Header>
   <Product>
      …
      <DescriptiveDetail>
         <ProductFormFeature>
            <ProductFormFeatureType>09</ProductFormFeatureType>
            <ProductFormFeatureValue>10</ProductFormFeatureValue>
         </ProductFormFeature>
         <ProductFormFeature>
            <ProductFormFeatureType>09</ProductFormFeatureType>
            <ProductFormFeatureValue>11</ProductFormFeatureValue>
         </ProductFormFeature>
         <ProductFormFeature>
            <ProductFormFeatureType>09</ProductFormFeatureType>
            <ProductFormFeatureValue>13</ProductFormFeatureValue>
         </ProductFormFeature>
      </DescriptiveDetail>
      …
      <TitleDetail>
         <TitleType>01</TitleType>
         <TitleElement>
            <TitleElementLevel>01</TitleElementLevel>
            <TitleText>Accessible EPUB 3</TitleText>
         </TitleElement>
      </TitleDetail>
      …
   </Product>
</ONIXMessage>

  Ressources utiles

Pour plus d'informations sur l'inclusion des métadonnées d'accessibilité dans les fiches de diffusion, consulter les ressources suivantes :

  Remerciements et contributions

Cette section est informative.

L’EPUB a été développé dans un effort de coopération par l’​International Digital Publishing Forum​, en rassemblant éditeurs, revendeurs, développeurs de logiciels et experts dans les normes correspondantes.

Les spécifications et techniques d'accessibilité EPUB (​EPUB Accessibility specification and techniques​) ont été préparées par le groupe de travail de l’IDPF en charge des évolutions du format EPUB (​International Digital Publishing Forum’s EPUB Maintenance Working Group​), agissant selon une charte approuvée par ses membres en juillet 2015 sous la direction de :

Les travaux sur ces documents ont été entrepris par un sous-groupe sur l'accessibilité dirigé par :

Les membres actifs du groupe de travail comprenaient :

Membres IDPF

Experts / observateurs invités

Pour plus de détails sur les remerciements et des informations plus détaillés sur les contributeurs de chaque version d'EPUB, reportez-vous à la section Remerciements et contributeurs (Acknowledgements and Contributors) [Présentation EPUB3 – EPUB3 Overview].

Traduction française

La traduction française des spécifications “EPUB Accessibility Techniques 1.0” de l’IDPF est une initiative du groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l’édition français.

Traducteurs

Relecteurs

  Références

Références normatives

[Documents de contenu] Documents de contenu EPUB 3 (EPUB Content Documents 3) .

[DCMES] Ensemble d'éléments de métadonnées Dublin Core, version 1.1 (Dublin Core Metadata Element Set, Version 1.1) .

[Vocabulaire DPUB] Publication numérique WAI-ARIA Module 1.0 Matt Garrish, et al. (Digital Publishing WAI-ARIA Module 1.0) .

[Accessibilité EPUB] EPUB Accessibilité (EPUB Accessibility) .

[HTML] HTML (HTML) .

[ISO24751-3] ISO/IEC 24751-3:2008 Technologies de l'information - Adaptabilité et accessibilité individualisées en ​e-learning​, éducation et formation - Partie 3 : Description d’une ressource numérique en "Accès pour tous" (ISO/IEC 24751-3:2008 Information technology -- Individualized adaptability and accessibility in e-learning, education and training -- Part 3: "Access for all" digital resource description). 2008-10-01.

[Media Overlays] Synchronisation texte/son en EPUB 3.1 (EPUB Media Overlays 3.1).

[OPF2] OPF 2.0.1 (Open Packaging Format 2.0.1).

[Packages] EPUB Packages 3 .

[Vocabulaire de structure] Vocabulaire de structure sémantique EPUB 3 (EPUB 3 Structural Semantics Vocabulary) .

[WAI-ARIA 1.1] Applications Internet riches et accessibles (WAI-ARIA) 1.1 (Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA) 1.1). Joanmarie Diggs, et al.

[WCAG 2.0] Guide pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0). Ben Caldwell, et al.

[WCAG 2.0 Techniques] Techniques pour le WCAG 2.0. (Techniques for WCAG 2.0.) . Michael Cooper, et al.

[schema.org] schema.org.

Références informatives

[Présentation EPUB3] Présentation d’EPUB 3.1 (EPUB 3.1 Overview) .

[Rendus multiples] Publications EPUB à rendus multiples 1.0 (EPUB Multiple-Rendition Publications 1.0) . 26 août 2015.

[SWF] Spécification du format de fichier SWF (SWF File Format Specification) Version 19. 2012.

[Notes du W3C sur l’accessibilité] Édition numérique et accessibilité dans les documents du W3C (Digital Publishing and Accessibility in W3C Documents). 03 mai 2016.