EPUB Summit 1ère édition : les intervenants

L’European Digital Reading Lab (EDRLab), en partenariat avec l’International Digital Publishing Forum (IDPF) et la fondation Readium présente le programme de la 1ère édition de l’EPUB Summit : elle se déroule à Bordeaux (France), les 7 et 8 avril 2016, pendant la Semaine Digitale.

L’EPUB devient le format de référence de l’édition numérique, ce qui soulève des questions stratégiques qui seront discutées lors du premier EPUB Summit.

Quelle est la feuille de route de la norme EPUB et de son logiciel open-source Readium ?Les créateurs de EPUB et de Readium seront présents pour faire découvrir leurs dernières avancées et leurs plans de développement.

Quel est le futur de l’EPUB ? Des expériences utilisateurs avancées et des publications web mobile W3C seront présentées aux participants.

Quelle utilisation de l’EPUB dans l’éducation ? Les derniers développements de l’initiative EDUPUB seront détaillés par ses principaux acteurs.

Comment créer de puissantes publications EPUB ? Une démonstration en live des outils rédactionnels les plus en pointe sera proposée.

Quid de la distribution numérique des documents au format EPUB ? Les éditeurs européens et les plates-formes de distribution partageront leurs apprentissages-clés et leurs développements à venir.

Par la variété de ces sujets, les enjeux de la protection du contenu, de l’accessibilité et de la mobilité seront débattus par plus de 20 experts, qui partageront et confronteront leurs points de vue et leurs développements récents avec les leaders de l’Industrie Européenne de l’Édition.

PRINCIPAUX INTERVENANTS


Markus Gylling

Markus Gylling est le directeur technique de l’IDPF et du Consortium DAISY. Grâce à son travail au sein de DAISY, il a pu, au cours des dix dernières années, s’engager dans le développement des spécifications techniques, des outils et engager ses efforts dans l’éducation pour la réalisation de l’édition numérique inclusive à l’échelle mondiale. Markus est actuellement président du Groupe de travail de l’EPUB 3 à l’IDPF, et est co-président du groupe d’intérêt W3C Digital Publishing. Markus vit et travaille à Stockholm, en Suède.

Ivan Herman

Ivan Herman est le responsable du World Wide Web Consortium (W3C) Digital Publishing. Il est diplômé en mathématiques de l’université Eötvös Loránd à Budapest en Hongrie. Il a travaillé pour l’Hungarian Research in Computer Science (SZTAKI), et quelques années dans l’industrie à Munich en Allemagne, puis en 1988, a rejoint le Centre for Mathematics & Computer Sciences (CWI) d’Amsterdam, où il occupe une position majeure. Il détient un doctorat en informatique de l’université de Leiden, aux Pays-Bas. Il figure parmi l’équipe permanente du W3C au sein de laquelle il a joué différents rôles au fil des années ; actuellement, il est responsable de l’activité Digital Publishing. Avant de rejoindre W3C, il a travaillé dans des domaines très différents (programmation de distribution et de flux de données, design du langage, programmation de systèmes, infographie). Il a également participé à diverses activités de standardisation ISO en matière graphiques et multimédia et en développements de logiciels avant de rejoindre W3C.

Ron Martinez
Ron Martinez est le fondateur de Invention Arts, LLC et de ses services : l’Aer.io Native Retail Network (http://Aer.io) et l’Aerbook.com.
Ron a été pendant 4 ans le Vice-Président mondial de l’Innovation de la propriété intellectuelle chez Yahoo! Ron a été précédemment Vice-Président en charge du développement commercial et créatif chez Spectrum, PDG du groupe Brodia et Vice-Président en charge des produits et du développement commercial chez Navio Systems. Ron a écrit, conçu ou codé de la fiction interactive, des aventures graphiques, des jeux multi-joueurs en temps réel, des livres innovants, et des logiciels éducatifs.

Bill Rosenblatt

Bill Rosenblatt est Président de Giant Steps Media Technology Strategies, une agence de consulting qu’il a fondé en 2000. Il est une autorité mondialement reconnue sur les questions liées à la propriété intellectuelle dans le monde online. Auparavant, il a été directeur technique de Fathom, une start-up e-learning soutenue par l’Université de Columbia, la London School of Economics, et d’autres institutions scientifiques. Il a également été directeur de la technologie à McGraw-Hill et Times Mirror, et il a dirigé la stratégie de marketing pour l’industrie de l’édition et des médias chez Sun Microsystems. Bill a été un des concepteurs de la norme Digital Object Identifier et travaille actuellement sur les identifiants et droits BISG.

 

L’EPUB Summit s’est déroulé pendant la semaine digitale de Bordeaux, dans les locaux de la librairie Mollat.

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Copyright © 2016 EDRLab. Legal informations