Présentation Audiolive, le 28 janvier 2022 2

Audiolive est une journée de conférence autour du livre audio, organisée par la Fédération des Aveugles de France  – Languedoc Roussillon, avec l’aide d’EDRLab. La participation est gratuite, et virtuelle cette année via Zoom. Montpellier accueillera la seconde itération l’an prochain. 

On y parlera de style de contenu, de formats d’échanges, de logique de distribution, d’utilisation en bibliothèque et donc de DRM, de modèle économique …

Le livre audio n’est pas encore en France un sujet technologique. Les livres audio du commerce sont de simples ensembles de pistes audio mp3, sans métadonnées, sans table des matières, sans image de couverture, transmis zippées ou non. Ils sont téléchargés tel quel ou mis en ligne dans une page Web accessible à des utilisateurs authentifiés.

On est très loin de la technicité des livres audio diffusés auprès des publics aveugles, pour lesquels il existe un format évolué – le format DAISY – qui permet de représenter des métadonnées et une table des matière permettant une navigation fine dans le contenu. Mais DAISY reste un format de niche.

Pourtant, le W3C a mis au point un format standard pour les livres audio supportant métadonnées, tables des matières et image de couverture, a préparé un format d’échange, EDRLab a adapté la DRM LCP à ce type d’ouvrage et Thorium Reader lit sans problème ces livres audio, protégés par LCP ou non. Tout est en place pour que les livres audio soient aussi bien dotés que les ouvrages textuels avec le format EPUB.

Alors, que manque-t-il ?

Laurent Le Meur, directeur d’EDRLab, assurera la modération d’une partie des panels de discussion. Plusieurs membres d’EDRLab participeront comme intervenants à cette journée, en particulier Michael Shneider et Antoni Fournier (Bayard Edition), Eric Marbeau (Madrigall), Hadrien Gardeur (De Marque),  Stéphane Michalon (ePagine).

Il n’est pas facile d’organiser une journée de conférence ces temps-ci, aussi faut-il saluer l’initiative de la FAF-LR qui prépare une journée regroupant des représentants des différents segments de la chaine du livre audio, et y convie tous les professionnels francophones.

Voici le site de l’évènement.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via ce formulaire. Les instructions Zoom seront envoyées aux participants la veille de l’évènement au plus tard.

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published.

*

Copyright © 2018 EDRLab. Legal informations

Log in with your credentials

Forgot your details?